La Période Bleue
 


L'analyse scientifique des pigments montre que ce tableau est caractéristique de la période bleue de Picasso. En effet, ce portrait est presque monochrome où le bleu domine, où ``tout tourne au bleu´´, qui est nimbé d'un halo bleu est en réalité une harmonie de seulement deux bleus que Picasso module selon leur utilisation :

  • Le bleu de cobalt.
  • Le bleu de Prusse.

Ces deux bleus étaient non seulement utilisés à cette époque par Picasso, mais l'utilisation du bleu de Prusse était assez rare et propre à Picasso.

D'après des révélations de Picasso à Pierre Daix, il se serait mis à peindre en bleu après le suicide de son ami Casamegas en 1901. La couleur bleue lui permettant d'exprimer à la fois la misère et la désespérance du monde ( en particulier en 1903 ) et que l'on retrouve dans La femme en bleu au béret qui est affligée de strabisme. En avril/mai 1903, Picasso sort de sa mélancolie et commence à éclaircir le bleu mélancolique de ses tableaux de légères modulations de roses et d'ocres rosées plus ou moins foncées, et ceci particulièrement au niveau du visage. Il est important de se rappeler que La femme en bleu au béret est datée au recto du 4/ 8/ 03.

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1. Analyse des pigments
2. Examen radiolographique
3. La période bleue
4. Visage - Cape-Capuche
5. Caractéristiques spécifiques de la Femme en Bleu au Béret

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