Visage - Cape - Capuche
 


La relation visage - Cape - Capuche est d'après Pierre Daix une caractéristique importante de cette période.

La femme en bleu au béret porte un manteau - cape et un béret sobre et soigné. Il en est de même de sa coiffure peinte avec précision et minutie. Ces trois éléments sont d'un bleu sombre modulé de bleus sur bleus ; ceci se remarque spécialement sur le manteau - cape, vêtement sobre et sans recherche où les nombreuses modulations de bleus permettent d'obtenir des reflets bleu lumineux sur un fond bleu sombre. Le contour du manteau - cape est obtenu par des traits d'un bleu noir spécifique, qui délimitent le portrait et les volumes le constituant. Cette technique est une caractéristique de Picasso à cette époque. La toilette de La femme en bleu au béret est faite de rigueur, de sobriété, de couleur bleu sombre et qui s'efface devant sa personnalité et son caractère sur lesquels Picasso veut faire porter l'intérêt psychologique.

La femme en bleu au béret est peinte de face, placée au centre du tableau, isolée, guindée dans sa silhouette figée. Elle est peinte sur un fond plat et lisse bleu - vert. Toute la technique de ce portrait est axée sur l'intérêt psychologique et la personnalité du modèle qui fait partie du monde des exclus. Son visage est nimbé d'un halo bleu, recouvert d'un fond blanc mat où se fond des traces de bleus et sur lequel a été brossé rapidement dans le frais, des ocres rosées.

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1. Analyse des pigments
2. Examen radiolographique
3. La période bleue
4. Visage - Cape-Capuche
5. Caractéristiques spécifiques de la Femme en Bleu au Béret

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