Etude de la face recto du tableau
 


Analyse des Pigments

L'analyse des pigments a été faite par l'Institut D'art, Conservation et Couleur de Paris à partir de deux prélèvements, un dans le fond bleu - vert ( échantillon no : 79 ) et l'autre dans une zone bleu du manteau ( échantillon no : 80 ) .

L'identification des pigments, liants et autres matériaux a été réalisée par des méthodes physiques, microscopiques et micro chimiques.

L'examen de la microstructure de la peinture a été effectué par des coupes stratigraphiques (micrographie normale et sous ultraviolet ).

Il en résulte que

  • Le support est du carton.

  • Les échantillons analysés ne contiennent que des pigments ou matériaux utilisés avant 1903.

  • Les échantillons constitués de nombreuses couches révèlent que la peinture a une stratigraphie complexe.

  • La couche de préparation blanche est constituée de blanc de plomb, de plomb de zinc avec une charge au sulfate de baryum. La plus grande quantité de blanc de plomb dans la couche inférieure, s'explique par son plus grand pouvoir siccatif ; ce qui relève d'une bonne connaissance technique des matériaux de la part de l'artiste. Rien d'étonnant à cela, Picasso possédait très jeune une remarquable technique. Dès ses débuts, c'était un professionnel.

  • Concernant la couche préparatoire épaisse à base de blanc de plomb, elle est une des caractéristiques de la technique de Picasso durant la période bleue à Barcelone.

  • Le liant utilisé à base d'huile mélangée à de la résine est aussi une caractéristique de la technique de Picasso à cette époque. Il en va de même des pigments utilisés par Picasso qui n'employait que des pigments de bonne qualité.

  • Concernant le visage et le cou, Picasso les a recouvert de blanc mat modulé de bleus sur lequel il a brossé rapidement dans le frais, des ocres rosées.

  • Sur la matière picturale de La femme en bleu au béret, on observe les mêmes fissures que sur La Célestine avant son nettoyage. Ces fissures, qui sont le résultat du séchage et du vieillissement des tableaux, sont liées à la préparation du fond et à la matière picturale employée ( liants, pigments ). Cette analogie entre ces deux tableaux indique qu'ils ont été réalisés avec les mêmes pigments et à la même époque.
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1. Analyse des pigments
2. Examen radiolographique
3. La période bleue
4. Visage - Cape-Capuche
5. Caractéristiques spécifiques de la Femme en Bleu au Béret



Echantillon 79


Echantillon 79 sous U.V.


Echantillon 80