Superposition totale
 


La femme en bleu au béret sur l'autoportrait à la palette de 1906. Avec 50% de contrôle de transparence, nous constatons les similitudes suivantes dans l'invisible :

  • L'ovale du visage de l'autoportrait à la palette de 1906 coïncide avec celui de La femme en bleu au béret comme dans La Célestine mais l'autoportrait est plus large.

  • Le nez est dessiné par le trait qui part de la racine du sourcil à la base du nez.

  • Le nez est celui de Picasso et ils sont identiques.

  • On retrouve le trait sinueux au niveau du sourcil marquant la paupière ainsi que le trait sous l'œil marquant le cerne.

  • La forme de l'œil en amande.

  • La ligne sinueuse à la racine du nez avec deux boucles arrondies de chaque côté.

  • Les plis sous le nez assez longs, partant de la racine du nez à la lèvre supérieure.

  • Le trait axial de la bouche avec les lèvres qui sont identiques et qui sont celles de Picasso.

Il semble que La femme en bleu au béret reflète Picasso se représentant sous les traits d'une prostituée car il aimait se travestir. Ce sont toujours ses propres traits qui sont en base. La différence vient du regard. Les yeux de Picasso sont des ``yeux espagnols ´´ avec une pupille noire noyée dans l'iris. Les yeux de La femme en bleu au béret ont un iris clair et une pupille bien marquée avec un reflet blanc.

<< page précédente
1 | 2 | 3 | 4 | 5
 
 
1. Comparaison des portraits
2. L'autoportrait et La femme en bleu au béret
3. Superposition totale
4. Superposition partielle
5. Recomposition des superpositions partielles